Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yvain Renaud Dessins
2 juin 2011

Richard Harper sur Artalog.net

    Cela fait longtemps que je n'ai rien écrit sur ce blog, faute de temps à y consacrer...
Au hasard d'un classement que j'entreprends sur mon ordinateur, je retrouve cette page qui m'avait intéressé. Je vous la communique, sans autre commentaire. Ce travail est très réaliste, mais sans caricature. L'intention du peintre y est commentée, ça me paraît assez proche de ce que je recherche aussi.
Voici donc l'article d'Artalog.net, donnant l'actualité des galeries d'art, et présentant l'expo Richard Harper à la galerie Alain Blondel (www.galerieblondel.com), du 11/12/2008 au 22/01/2009 :
Marie Eve N°II, 2005
huile sur toile, 92 x 73 cm

Richard Harper, Marie Eve N°II, 2005

Richard Harper, "Peintures récentes"

Richard Harper explore les limites de la peinture : il aurait pu choisir l’abstraction, il préfère la voie d’un réalisme objectif extrêmement détaillé. Question de rapport au temps et de tempérament !

Chacune de ses peintures procède d’un long et minutieux rituel. Par de régulières applications de fines couches de peinture translucides, Harper donne vie et matière à ses modèles ; leurs carnations apparaissent ainsi dans leur plus troublante réalité, rythmées par les courbes sinueuses des veines et des vaisseaux sanguins… Plusieurs mois voire plusieurs années s’avèrent parfois nécessaires à l’achèvement d’une oeuvre. Cette temporalité, qui peut paraître anachronique aujourd’hui, indique le degré de gestation inhérente à son travail.

Inconsciemment, notre regard suit les étapes successives de l’élaboration de la peinture : la posture du corps, ses courbes, sa surface puis sa texture. Ce mouvement progressif vers l’observation détaillée semble traverser l’enveloppe corporelle. Comme un zoom avant, de l’extérieur vers l’intérieur de la chair. Debout, allongés ou recroquevillés, ses modèles déclinent leur être avec toute la distance qui sied au refus de la subjectivité prôné par le peintre :

« Si j’ai adopté une approche minimaliste dans mes tableaux, c’est parce que le corps humain, dans son état naturel, représentait l’objet idéal pour la peinture. Partant de cette déduction, j’ai consciemment limité le sujet de mes tableaux à ceci : un corps humain sur une plateforme avec le vide en arrière-plan, évitant ainsi toute distraction de l’esprit. Le corps, toujours peint en taille réelle, remplit l’espace, atteignant presque les bords du tableau et il constitue l’unique et le plus important objet du tableau. »

Sans vêtement ni accessoire susceptible de conditionner l’oeil, la nudité permet de focaliser l’attention sur le corps uniquement. Corps unique car semblable mais différent à tous les autres, anonyme mais individualisé. Devant cette présence illusoire de corps si parfaitement recréés, Richard Harper nous confronte à notre propre image. Se regarder objectivement, dépouillé de tout jugement a priori, est un exercice bien délicat. Au-delà de notre réalité physique se pose la question d’une autre réalité tout aussi essentielle, immatérielle et impénétrable. Harper nous laisse libre ici d’achever notre description par cet attribut indicible qui nous subsiste ou non …

Biographie

Né en 1951 en Californie (U.S.A.), Richard Harper a étudié au Los Angeles Art Center College of Design dont il sort diplômé en 1975. Après avoir vécu en Californie, il s'est installé en France en 1986.

Ayant pris pour sujet l'image du corps humain, il expose régulièrement ses peintures en France et aux Etats-Unis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Yvain Renaud Dessins
  • Présentation de mon travail graphique, dessins au crayon, de nus académiques d'après modèle vivant, et photos. Autres travaux personnels à la sanguine, au pastel, à la peinture, et en photographie. Liens vers d'autres sites aux orientations proches.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité