Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yvain Renaud Dessins
13 avril 2010

Recherche modèle...

   Chère modèle,

 

                           Il se pourrait que vous passiez, animée d'une saine curiosité, pour voir ce qui me motive, dans ce domaine bien rebattu qu'est le "modèle vivant".
   En quelques mots, j'aime la vie, j'aime montrer le naturel, de l'attitude et du geste, du corps aussi. Sans juger tous ces styles qui ne sont pas les miens, car je les respecte sans pour autant les pratiquer, je ne fais pas dans le gothique, le fétish, le shibari, l'emo ou le SM, mais pas non plus dans le pittoresque ou le flou artistique. Ça m'amuserait d'en faire des pastiches, mais les puristes du genre trouveraient cela douteux.
   En tant que modèle, vous avez une certaine image de vous-même, et chaque photographe ou artiste vient enrichir votre "personnage" d'expressions ou d'un style qui n'est pas forcément le votre. Peut-être avez-vous une idée très précise de ce qui vous convient, ou peut-être faites-vous confiance aux photographes qui vous font poser, pour vous donner le caractère qu'on retrouve sur vos photos. Ils vous regardent évoluer, ils cernent, ou tentent de cerner ce que vous exprimez naturellement.
   Pour ma part, je suis sensible à votre délicatesse, à votre souplesse, et à votre musculature également. Si si, avec une pose et un éclairage adaptés, la structure du corps se voit mieux. Depuis dix ans que je le dessine, je l'observe chaque fois. C'est cette structure qu'il m'intéresse de montrer, l'articulation du corps, ses proportions géométriques, sa façon d'occuper l'espace, et ses modelés, ombres et reflets révélant, justement, le muscle en action.
   Un corps bien proportionné, même s'il est plutôt sec, est mou s'il n'est animé de l'intérieur. Un athlète est plus beau en action qu'en jogging, et le lion est moins impressionnant pendant sa sieste.
   Rassurez-vous, je ne vous ferai pas courir dans mon atelier (il est trop petit), ni sur un tapis roulant. Mais, en jouant le geste de quelqu'un qui fait réellement une attitude , et qui accompagne son geste d'une énergie (comme dans le tai chi), vous aurez la présence des sibylles de Michel Ange.

libysche_sibylle Michel_Ange_sibylle__dessin michelange_sibylle_de_delphes

   Un geste contenu, un éclairage rasant, une attitude expressive, c'est ce qu'on retrouve dans la danse contemporaine.
Le dessin, la photographie, permettent d'en garder l'image.

   Je pense commencer par quelques croquis pour choisir les poses, puis travailler sur certaines poses en particulier, avec un bon éclairage. Je passe toujours par le dessin avant d'enchaîner en photographie, car le dessin me permet de mieux observer et de mieux repérer ce que je vais montrer.

Si ce genre de projet vous intéresse vous pouvez me contacter par mail, par le lien qui est indiqué "contactez l'auteur", dans la colonne de droite. Je peux également me déplacer pour vous rencontrer, si vous le souhaitez, avant de faire votre choix.

Merci à vous

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Yvain Renaud Dessins
  • Présentation de mon travail graphique, dessins au crayon, de nus académiques d'après modèle vivant, et photos. Autres travaux personnels à la sanguine, au pastel, à la peinture, et en photographie. Liens vers d'autres sites aux orientations proches.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité