Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yvain Renaud Dessins
24 novembre 2008

Les hommes posent-ils mieux que les femmes ?

    Dans le dessin, il y a les poses courtes (certains disent "poses rapides"), et il y a les poses longues. Mais souvent, courtes ou longues, ces posent nous présentent la même chose ou presque. Voila donc 3 séries de poses, deux femmes et un homme, afin de nous faire une idée des différences. Voici une hypothèse de départ: les moches posent mieux.

 

yvain_renaud_croquis_nus_feminins_h4_ca

 

    Des poses assez variées, quoique peu dynamiques, et un beau modèle. Pourtant, un prof qui dirigeait un cours collectif m'a dit un jour qu'il refusait chaque fois la candidature de jolies femmes qui voulaient poser, parce que très souvent, elles posent mal. Je lui ai répondu: "c'est sympa pour nous". Il m'a expliqué que les belles femmes étaient plus fières, et qu'elles se tenaient plus droit et plus raides, et qu'elles prenaient mal la pose. Les moches posent mieux. En voila donc une preuve...

 

yvain_renaud_croquis_nus_feminins_h4_el

 

    Non, elle n'est pas moche, elle n'a pas un physique facile, c'est différent. Maigre, le visage sérieux de quelqu'un qui vient faire quelque chose de difficile, et un contact plutôt froid. Mais pour tenir les poses, notre modèle n'a pas ménagé sa peine.  Cette fois-là, mes collègues ont eu du mal: des poses dynamiques et inhabituelles, et les modelés d'une adolescente. Pour sûr, ce n'était pas du Botero, ni un bodybuilder huilé. Alors ils ont commencé à compté ses os, et essayé de repérer ses muscles. Et nous avons appris des choses sur l'anatomie, que nous n'avions pas pu observer auparavant. Un homme aurait-il pu nous faire voir les mêmes choses ?

 

yvain_renaud_croquis_nus_masculins_h4

 

    Admirez le dynamisme, l'attitude et le visage conquérant. A croire qu'on a dit au modèle de ne pas bouger, et qu'il s'est mis totalement au repos. Nous avons pu constater que notre modèle était un homme, et c'est à peu près tout. En fait, je n'ai jamais pu dessiner d'homme, quelque eut été leur musculature, dans des poses dynamiques. Corps statique, poses ennuyeuses, où les poils cachent le peu de modelé visible. Ce modèle était sympa, et nous avons passé avec lui des bons moments de pause, plus que de pose. Mais c'était en définitive assez décevant.

 

    Un bon modèle n'est ni beau ni laid, ni homme ni femme, mais il mouille son maillot...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'adore votre blog, votre vision, vos dessins.Quel conseille pourrais vous me donner pour m'ameliorer?
Publicité
Yvain Renaud Dessins
  • Présentation de mon travail graphique, dessins au crayon, de nus académiques d'après modèle vivant, et photos. Autres travaux personnels à la sanguine, au pastel, à la peinture, et en photographie. Liens vers d'autres sites aux orientations proches.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité