Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yvain Renaud Dessins
11 juillet 2008

Un regard distant...

     C'est ce type de regard, à ce qu'on me dit parfois, qui désactive cette part d'érotisme qu'on peut trouver dans le nu avec portrait. Regard provocateur, coquin, candide, fatigué, dédaigneux, soucieux, colérique, ou distant, sont autant de possibilités d'expressions, qui touchent certains spectateurs plus que d'autres. Pour ma part, je n'accroche pas avec un modèle qui ne me regarde pas (qui ne me regarde jamais, pour être précis), même avec un beau corps. Autant alors dessiner un mannequin de vitrine. On peut poser nu de façon naturelle, très détendue, mais une attitude fuyante du modèle m'intimide et me fait de la peine. J'ai eu une fois comme modèle une jeune fille qui pleurait, tellement elle se sentait mal dans ce rôle. Je ne sais pas ce que le professeur lui a dit, je ne voulais pas moi-même m'approcher d'elle pour la rassurer, et, bêtement, je n'ai pas osé. Elle n'est pas revenue. J'aurai préféré la revoir du côté de ceux qui dessinent, elle aurait pu d'abord ressentir notre façon de la regarder, géométrique et esthétique, et comprendre que notre regard ne l'agressera pas. Puis repartir, rassurée, "de l'autre côté". Beaucoup de modèles sont d'ailleurs déjà passés (ées) par le dessin ou la caméra, pour apprendre à regarder un corps de façon plus asexuée, et désincarnée. C'est parfois difficile, et il ne faut pas non plus devenir totalement froid, mais quand on est bien élevé, on fait en sorte de ne rien montrer.portrait_yvain_renaud_hal_1

yrain_renaud_ca_hal

 






 

 

     Je ne sais pas s'il y a une part d'exhibitionnisme chez certains modèles, s'ils posent par jeu, pour laisser s'exprimer leur corps, comme le font les danseurs, ou simplement pour se faire des sous, parce que cela ne les intimide pas. Ce qui est sûr, c'est que certains corps sont plus expressifs que d'autres, et ils ne sont sans doute pas de cette dernière catégorie. Je crois que l'indifférence tue l'expression. Quand l'indifférence existe des deux côtés, seul reste le commerce d'une marchandise. Beaucoup de photographes de "charme", lorsqu'ils sont interrogés sur cette question, disent généralement préférer les modèles amateurs, plus spontanés, moins maniérés, plus attentifs à ce qu'exprime le photographe, par ses mots et l'expression de son visage. Je pense que le modèle ne doit pas être complètement dans sa bulle, et qu'il doit aussi être à l'écoute, s'offrir et se dévoiler un peu dans sa personnalité et son intimité. Tout comme le photographe ou le dessinateur. Et l'un et l'autre peuvent refuser certaines poses, à condition de s'entendre.

     Si un regard distant retire une part de complicité, entre le modèle et le spectateur, le corps peut, quant à lui, exprimer tout le contraire: une décontraction nonchalante, une pose provocante, ou simplement de belles lignes et de beaux volumes, qui me sont proposés, sans s'occuper du qu'en dira-t-on. "Honni soit qui mal y pense"...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Yvain Renaud Dessins
  • Présentation de mon travail graphique, dessins au crayon, de nus académiques d'après modèle vivant, et photos. Autres travaux personnels à la sanguine, au pastel, à la peinture, et en photographie. Liens vers d'autres sites aux orientations proches.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité