Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yvain Renaud Dessins
10 juin 2008

Sacrifier une partie du corps

    Il y a plusieurs raisons de sacrifier une partie d'un dessin: pour mieux en mettre en valeur une partie, ou pour consacrer tout son temps et son attention sur ce qui nous semble le plus important. Il peut arriver également de recadrer un dessin pour en retirer une partie ratée ou déséquilibrée, qui viendrait choquer la composition. Il se peut aussi, tout simplement, qu'on ait pas réalisé la tête d'un modèle (personnellement, je la garde pour la fin, pour quand je suis bien chaud), et donc qu'on recoupe son dessin. Un corps entier sans tête, ça fait bizarre, mais un buste sans tête passe très bien, la poitrine apporte suffisamment d'informations et d'attraits, c'est d'ailleurs une pièce de choix, devenue conventionnelle parmi les pièces de découpe anatomique. Dans tout dessinateur vit un kiné ou un boucher qui s'ignore. Quant à moi, j'aime les armures et les robots, mais je trouve que la mécanique humaine est incomparablement plus belle. Rassurez-vous, chers modèles, c'est vivants que je vous aime...

     Donc, voila deux exemples: le premier, que j'ai réalisé à l'atelier de la Grande Chaumière, a une tête coupée, car j'avais centré ma composition sur la poitrine. Puis il se trouve que j'ai eu le temps de faire la tête, mais plus assez de place. Pour ne pas attirer l'attention vers le haut du visage (vers les yeux), j'ai coloré les lèvres et les tétons, afin de guider le regard du spectateur. Quant à l'autre dessin, j'en avais la place, mais je n'ai pas eu de temps de faire le visage. Dans ce genre de poses "collectives", le modèle a des horaires et l'on doit faire avec.

     Mais cela est-il gênant ? En photographie comme en dessin, peut-on donner un point de vue personnel sans sacrifier une partie de son modèle ? A moins de tout vouloir montrer, dans un soucis "maximaliste", il est indispensable de choisir ce que l'on va montrer. Pour mieux le mettre en valeur.

yvain_renaud_femme_nue_allong_e_ka_gr_chyvain_renaud_hal_julie_1

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Yvain Renaud Dessins
  • Présentation de mon travail graphique, dessins au crayon, de nus académiques d'après modèle vivant, et photos. Autres travaux personnels à la sanguine, au pastel, à la peinture, et en photographie. Liens vers d'autres sites aux orientations proches.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité