Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yvain Renaud Dessins
24 mai 2008

Humeurs graphiques

     J'aime bien dessiner et je saute sur les occasions qui m'en sont données. J'aime bien les gens, et dessiner les gens. Mais "faire le tour" de son modèle en le résumant à quelques traits, c'est comme le ranger dans une catégorie (grand, petit, large, fin, etc...).  Je trouve cela assez réducteur, cela m'empêche de le connaître mieux. Comment un corps fonctionne, comment certaines parties du corps peuvent être au repos, alors que d'autres sont actives. Comment il est articulé, enrobé, tendu, déhanché, et comment tout cela est représentatif de l'aisance du modèle, de son effort, ou de la confiance qu'il nous donne. Je ne dessine pas assez. Je ne connais pas tout ce qui se cache sous la surface de la peau, je laisse mon modèle faire apparaître ce qu'il veut bien me montrer. Ouvrir grand les yeux pour ne rien rater du spectacle, et faire vite, car le modèle ne peut pas, et ne doit pas, figer une pose. Dois-je la figer moi-même ? Je ne dessine pas une casserole immobile, mais un corps qui bouge, respire, et parle aussi. Un dessin ne peut pas être achevé, on le voudrait pourtant, mais c'est juste un état, fugitif, qu'on veut fixer sur le papier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Yvain Renaud Dessins
  • Présentation de mon travail graphique, dessins au crayon, de nus académiques d'après modèle vivant, et photos. Autres travaux personnels à la sanguine, au pastel, à la peinture, et en photographie. Liens vers d'autres sites aux orientations proches.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité