11 avril 2010

Nu caravagesque

   Adepte du clair-obscur, comme un coup de flash dans l'obscurité, Le Caravage n'a jamais peint ce genre de nu féminin, il n'a d'ailleurs peint aucun nu féminin, au contraire de beaucoup de ses contemporains.    Ce nu "caravagesque" que je vous présente pourrait être le pendant de cette Vénus d'Artémisia Gentileschi,  ou de ce "Cupidon endormi", du Caravage.    Par contre, j'oubliais, ma "Vénus" à moi, ce n'est pas de la peinture, mais de la photographie.
Posté par yvain renaud à 23:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
17 juin 2008

Comment attirer l'attention...

     Comme quoi j'ai de la suite dans les idées, voila un exemple, en photographie, de recadrage que j'ai fait, en mettant un peu de couleur sur les lèvres et le bout des seins. Cela permet de monter voir ce qui se passe en haut de la photo, au lieu de se concentrer uniquement sur ce qui est au milieu. D'autres photographes ont ainsi travaillé, en ajoutant quelques touches de couleur, dans une photo en noir et blanc. Toujours pour mettre l'accent sur un accessoire ou un élément du corps ou de la composition.
Posté par yvain renaud à 23:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
25 mai 2008

Dessin/photographie

     Le dessin peut-il se permettre d'aller plus loin que la photographie ? Sans doute, oui. A moins de placer, en vis-à-vis de mes dessins, les photographies de mes modèles, vous ne saurez jamais si mes dessins ou portraits sont vraiment ressemblants. C'est un doute bénéfique, car la différence éventuelle qui se crée, entre la réalité et ma représentation, permet de présenter des nus avec visage. Sans "nommer" le modèle. Karine, Marie, Anne, Xavier, etc..., plus que des vrais prénoms, sont un moyen de... [Lire la suite]
Posté par yvain renaud à 00:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
  1