Dessiner vite, pour retenir ce que l'on voit d'un corps en mouvement, pour dessiner la vie, en quelque sorte, ce n'est pas simple. Dès-lors que la pose devient longue (5 minutes ou plus), le modèle doit s'assurer un minimum de stabilité, ne serait-ce que pour ne pas payer, en courbatures, une pose déséquilibrée.

Les sportifs tiennent plus longtemps, les danseurs et danseuses aussi, et l'on peut voir alors les muscles fonctionner, pour tenir le corps en tension.

Si vous voyez un dessin de moi qui est terminé, ça veut dire que j'ai eu le temps, et donc que la pose n'était pas vraiment en mouvement. Dessiner du flou, ébaucher un morceau de corps, ça ne m'intéresse pas vraiment, en fait. Il me faut une certaine netteté, et donc, à moins de travailler d'après photo, il me faut une certaine fixité.

Comme la plupart de mes collègues sont comme moi et ne savent pas travailler sur de l'instantané, il est rare de trouver des dessins terminés qui présentent véritablement le mouvement...

Yvain_Renaud__chrDans cette série de 3 poses, vous pouvez nettement voir la différence de finition : les 2 poses debout ont été plus rapides...

yvain renaud, k 3 poses