Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yvain Renaud Dessins
13 mars 2010

Les beaux nus de Rodin

   Le week-end dernier, je suis allé à Angers, pour aller voir l'exposition Rodin, au musée des beaux-arts, avant qu'elle ne se termine (faites vite !). Je vous la conseille vraiment.
   Pour qui aime Rodin, mais pour qui aime aussi trouver un éclairage qui met en valeur tous les reliefs des sculptures, vous serez servis. J'ai fait pas mal de photographies, qui révèlent l'éclairage très complexe qui a été choisi par le commissaire d'exposition : un jeu de filtres de couleurs, très certainement, car les bronzes ressortent avec des ombres et des reflets rouges et bleus. le grand nu en plâtre qui présente Victor Hugo nu m'a semblé un peu surexposé, à moins que mon oeil ait eu du mal à s'adapter. Mais les autres sculptures, plâtres patinés et bronzes surtout, sont vraiment mieux mis en valeur, que la dernière fois que je suis allé au musée Rodin, à Paris.
   Tout n'est d'ailleurs pas présenté dans ce musée, faute de place. Il y avait à Angers 6 bustes d'étude de Clémenceau, et autant concernant la seule tête de Zola. Mais quand on voit la ressemblance qu'il y a entre ces bustes de Clémenceau, on voit qu'assurément Rodin savait reproduire plusieurs fois des bustes identiques, où seule l'expression change. Comme un dessinateur de BD, qui a parfaitement en tête les caractéristiques d'un visage.
   Mais c'est surtout le Saint Jean-Baptiste qui m'a impressionné, je vous le présente avec deux éclairages différents : "normal" et un brin surexposé. Rodin s'est aidé d'un modèle qui posait, modèle qui a été photographié par Gaudenzio Marconi, mais dont la photographie ne porte pas les mêmes modelés, la même maigreur, le même cou un peu long qui donne une attitude plus fière, ni le même déhanchement.
   Rodin a choisi pour son bronze une patine très brillante, à l'aspect huilé, qui révèle le corps décharné de St jean-baptiste, son ossature et ses muscles. C'est tout ce que j'aime en sculpture, il est aussi beau que le Grand Condé sculpté par Coysevox.

Rodin__st_jean_baptiste rodin__saint_Jean_Baptiste Marconi__Gaudenzio__1841_1885____Il_modello_x_s

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Yvain Renaud Dessins
  • Présentation de mon travail graphique, dessins au crayon, de nus académiques d'après modèle vivant, et photos. Autres travaux personnels à la sanguine, au pastel, à la peinture, et en photographie. Liens vers d'autres sites aux orientations proches.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité