Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yvain Renaud Dessins
26 mai 2008

Dessiner sur papier préparé

     Cela s'est beaucoup fait au Moyen-âge et à la Renaissance, où le papier de couleur n'existait pas encore. nu_crayon_et_peinture__yOn pouvait alors le peindre, pour obtenir un fond coloré, sans avoir recours à l'aquarelle. En ce qui concerne le dessin ci-contre, je n'en suis pas satisfait, bien qu'on m'ait dit qu'il était réussi. Le papier est peint au hasard, j'ai seulement choisi les couleurs, que j'ai fait couler d'un côté à l'autre de la feuille. C'est un procédé assez systématique, qui peut évoquer un effet marbré, mais qui a le défaut de brouiller le dessin et le relief suggéré par le dessin. Par-contre, si le procédé est maîtrisé, il peut renforcer les ombres et les reflets par l'arrière, et donner plus de présence à la figure représentée. Comme je ne suis pas très patient (pas pour ça en tous cas), je n'ai pas réitéré l'essai. J'ai peut-être eu tort, à vous de voir...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Yvain Renaud Dessins
  • Présentation de mon travail graphique, dessins au crayon, de nus académiques d'après modèle vivant, et photos. Autres travaux personnels à la sanguine, au pastel, à la peinture, et en photographie. Liens vers d'autres sites aux orientations proches.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité