Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yvain Renaud Dessins
25 mai 2008

Des poses détendues, mais pas trop

     Ce sont les plus naturelles et les plus simples à prendre: allongé, couché sur le côté, au repos. Comme elle sont moins physiques, elles peuvent durer plus longtemps, et cela me permet d'ajuster les proportions et de placer des détails anatomiques que je n'ai pas le temps de dessiner sinon. Dans mon cas, une pose longue allongée pourra avoir un visage, par exemple. Car ce visage, placé d'un côté ou de l'autre du corps, ou en partie caché (lorsqu'il y a un raccourci), ne paraîtra pas plus important que d'autres éléments. Pas comme s'il "couronnait" le corps debout ou assis.

     Le problème, c'est qu'un corps allongé, lorsqu'il est réellement au repos, a tendance à s'affaler, et, dès lors, beaucoup de reliefs disparaissent: les muscles ne se voient presque plus, surtout quand le modèle est un peu en chair. Si un bon éclairage, un peu rasant, est nécessaire pour faire apparaître les modelés les plus discrets, je dois tout de même retenir, pour mon dessin, les moment de pose où le muscle se tend, quand c'est possible. C'est ce que préfère dessiner. Voici un dessin réalisé à l'atelier de la Grande Chaumière, un jour de beau temps, à l'éclairage un peu vif: un plaisir pour les modelés. Pour moi, en tout cas.

y

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Yvain Renaud Dessins
  • Présentation de mon travail graphique, dessins au crayon, de nus académiques d'après modèle vivant, et photos. Autres travaux personnels à la sanguine, au pastel, à la peinture, et en photographie. Liens vers d'autres sites aux orientations proches.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité